Un Vmax Tour atypique, cette année. Une destination mythique pour les motards, mais dont les particularités géographiques (comme son nom l'indique, l'île de Man est... une île. Eh ouais. Et une petite île, qui plus est) et circonstancielles (le Tourist Trophy, ça dure quinze jours, et, curieusement, c'est justement pendant cette courte période que tout le monde veut venir. Bizarre...) rendent toute organisation de séjour difficile et coûteuse. Malgré ces contraintes, Bruno a relevé le défi, a surmonté tous les problèmes, et nous avons pu profiter ensemble du charme de l'île et du spectacle.
De son côté, Olga a géré avec efficacité la logistique du groupe, tant avant le séjour que pendant. Et après, aussi. Pour nous permettre de voyager léger, elle a accepté de rester deux jours de plus, en tête-à-tête avec sa tente et son camion. Chapeau.
Pour quelques-uns d'entre nous, le voyage a commencé chez Olga et Bruno.
Le camion est plein à craquer.
On retrouve une autre partie du groupe à la première halte.
Puis le groupe a rejoint Calais.
Et, arrivés au Shuttle, nous sommes enfin au complet : 20 participants, 18 motos, et une camionnette, qu'Adrien nous a gentiment prêtée pour l'occasion.
Il fait chaud...
Petite pause à l'Ace Café.
Avec de la bière...
et des téléphones portables.
J'y reviendrai...
De gauche à droite :
Nicolas P., Vincent, Arnaud, Nicolas D. un inconnu qui passe par hasard, David, PP., votre serviteur déjà sur les genoux, Lolo, Nadia, Olivier B., Brigitte, notre bien-aimé président, Philippe, Thierry R., Thierry L., Thierry G., Olivier D., Pascal, et Bernard. Il manque Olga, qui préfère se promener en camion plutôt que de s'amuser avec les copains.
On arrive à l'hôtel...
On commence même à décharger les motos...
Et on se rend compte que, notre hôtel, c'est plutôt celui-là :
Du coup, on se console comme on peut.
Bruno nous a offert quelques goodies, pour marquer ce Vmax Tour.
Premier resto !
Le lendemain, les motos nous attendent patiemment.
Petit jeu : une intruse s'est glissée dans cette image. Saurez-vous la repérer ?
On s'arrête chez Exactrep (http://www.exactrep.com), à Coventry.
Ça vous rappelle quelque chose ?
La moto du patron :
Et un petit cadeau.
Arrivée à Liverpool. C'est comme on se l'imagine.
Motos chargées à bloc, nous devons attendre... attendre... et encore attendre... de pouvoir mettre motos et pilotes dans le ferry.
Tout compte fait, niveau chargement, on est petits joueurs.
Au revoir l'Angleterre.
Pour l'aller, la première préoccupation du groupe, c'est de ne pas avoir soif. Au retour, ce sera une autre histoire.
Voici un extrait des consignes de sécurité :
Deux extrêmes, écologiquement parlant, cohabitent, sur cette mer.
On arrivera à Douglas trois heures plus tard
...
La nuit.
...
Il reste à monter les tentes.
...
Non, je n'ai pas de photos.
[Souvenirs...] 2-13 juin 2019 - Vmax Tour à l'Île de Man
- Sylvain
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Re: [Souvenirs...] 2-13 juin 2019 - Vmax Tour à l'Île de Man
Beaucoup de pluie le lendemain. J'ai préféré laisser l'appareil photo à l'abri. Pour illustrer la journée, je me suis permis de piocher dans celles de Philippe.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Philippe nous avait d'ailleurs apporté un joli panneau.
Météo pourrie oblige, les courses de la journée sont annulées. On en profite pour visiter les paddocks.
Ici, les safety cars :
Quelqu'un a déjà goûté cette bière ?
Oui, oui, cette moto est électrique.
On aura aussi l'occasion de voir des side.
Puis on descend à Douglas, qui, comme tout le reste de l'île, vit à ce moment-là au rythme quasi-exclusif du TT. Au point que de nombreux magasins n'existent plus du tout lorsque l'épreuve se termine.
Olga est arrivée en début de soirée. Nous avons donc terminé la journée en promenant les barnums.
Le gérant du site nous a forcés à déplacer la structure plusieurs fois, avant de nous "accorder" son emplacement définitif... Là où on voulait le monter au départ.
Et voilà, tout est installé.
Oui, il pleut toujours. Et oui, il fait froid. Un TT, ça se mérite.
Elles sont-y pas belles, nos cuisinières préférées ?
On a même droit aux jeux de lumières (Merci Thierry).
Le froid a été bénéfique pour certains fromages.
Le lendemain, un peu de mécanique avant de partir.
Voici, en exclusivité, la première Vmax deux-temps :
On pose les motos à Laxey, pour prendre ensuite le tramway.
Il fait beau, on commence à avoir chaud. On se découvre. Ce fut une erreur.
Voici notre prochain moyen de locomotion.
On profite de l'attente pour faire une photo de groupe...
... ou pour se reposer.
Et c'est parti.
On arrive au pied du mont Snaefell, point culminant de l'île.
Malgré l'altitude modeste (un peu plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer), ça caille, là-haut.
Un hommage à Joey Dunlop...
... qui a beaucoup...
... beaucoup...
... beaucoup de succès (même si certains en _encore_ le nez rivé sur leur téléphone).
On se met à l'abri dans ce bâtiment.
Il semble être de tradition de poser un autocollant ici. Alors on le fait aussi (merci Philippe).
À l'intérieur, de quoi manger et du café brûlant.
Et... un salon.
Les cônes sont enlevés, la course va-t-elle commencer ?
Les marshals (commissaires de piste) prennent leurs position...
... puis reviennent. La course est reportée. Puis annulée.
Oui, ce trike est une Vmax.
Alors on attend.
Certains spectateurs empruntent des chemins originaux.
Les courses sont reportées, puis annulées, l'une après l'autre. Lorsque la pluie commence à tomber, nous redescendons, avec la ferme intention de pouvoir profiter du spectacle le lendemain.
Puis on retourne à Douglas.
Beaucoup de motos garées un peu partout.
Comme tous les mercredi soir, à Douglas, les français organisent un apéro à ciel ouvert. Le principe est simple : chacun apporte une bouteille de sa spécialité locale, et en profite qui veut.
On vous a dit que c'était français ?
Photo collector. Nadia avec une bouteille de chouchen dans la main, et une autre dans la poche.
Oui, ça caille, et oui, il pleut.
Alors on termine la soirée dans un resto branché.
J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Philippe nous avait d'ailleurs apporté un joli panneau.
Météo pourrie oblige, les courses de la journée sont annulées. On en profite pour visiter les paddocks.
Ici, les safety cars :
Quelqu'un a déjà goûté cette bière ?
Oui, oui, cette moto est électrique.
On aura aussi l'occasion de voir des side.
Puis on descend à Douglas, qui, comme tout le reste de l'île, vit à ce moment-là au rythme quasi-exclusif du TT. Au point que de nombreux magasins n'existent plus du tout lorsque l'épreuve se termine.
Olga est arrivée en début de soirée. Nous avons donc terminé la journée en promenant les barnums.
Le gérant du site nous a forcés à déplacer la structure plusieurs fois, avant de nous "accorder" son emplacement définitif... Là où on voulait le monter au départ.
Et voilà, tout est installé.
Oui, il pleut toujours. Et oui, il fait froid. Un TT, ça se mérite.
Elles sont-y pas belles, nos cuisinières préférées ?
On a même droit aux jeux de lumières (Merci Thierry).
Le froid a été bénéfique pour certains fromages.
Le lendemain, un peu de mécanique avant de partir.
Voici, en exclusivité, la première Vmax deux-temps :
On pose les motos à Laxey, pour prendre ensuite le tramway.
Il fait beau, on commence à avoir chaud. On se découvre. Ce fut une erreur.
Voici notre prochain moyen de locomotion.
On profite de l'attente pour faire une photo de groupe...
... ou pour se reposer.
Et c'est parti.
On arrive au pied du mont Snaefell, point culminant de l'île.
Malgré l'altitude modeste (un peu plus de 600 mètres au-dessus du niveau de la mer), ça caille, là-haut.
Un hommage à Joey Dunlop...
... qui a beaucoup...
... beaucoup...
... beaucoup de succès (même si certains en _encore_ le nez rivé sur leur téléphone).
On se met à l'abri dans ce bâtiment.
Il semble être de tradition de poser un autocollant ici. Alors on le fait aussi (merci Philippe).
À l'intérieur, de quoi manger et du café brûlant.
Et... un salon.
Les cônes sont enlevés, la course va-t-elle commencer ?
Les marshals (commissaires de piste) prennent leurs position...
... puis reviennent. La course est reportée. Puis annulée.
Oui, ce trike est une Vmax.
Alors on attend.
Certains spectateurs empruntent des chemins originaux.
Les courses sont reportées, puis annulées, l'une après l'autre. Lorsque la pluie commence à tomber, nous redescendons, avec la ferme intention de pouvoir profiter du spectacle le lendemain.
Puis on retourne à Douglas.
Beaucoup de motos garées un peu partout.
Comme tous les mercredi soir, à Douglas, les français organisent un apéro à ciel ouvert. Le principe est simple : chacun apporte une bouteille de sa spécialité locale, et en profite qui veut.
On vous a dit que c'était français ?
Photo collector. Nadia avec une bouteille de chouchen dans la main, et une autre dans la poche.
Oui, ça caille, et oui, il pleut.
Alors on termine la soirée dans un resto branché.
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Re: [Souvenirs...] 2-13 juin 2019 - Vmax Tour à l'Île de Man
Cinquième jour. Nous retournons à Snaefell, mais, cette fois-ci, par la route. À la sortie de Ramsey, la route passe à sens unique pendant toute la durée du TT, et il n'y a aucune limitation de vitesse.
Vous avez bien lu : aucune limitation de vitesse ! Quand on se promène en groupe, mieux vaut tenir sa gauche, car les païlotes amateurs se lâchent, et ça roule très, parfois trop, fort !
Il fait meilleur qu'hier. On devrait pouvoir profiter des courses.
Et c'est parti !
Je vous ai déjà dit que ça caillait, en haut ?
Deuxième course. C'est toujours aussi impressionnant.
Oui, oui, il y a un passage à niveau entre deux virages.
Du coup, il faut redresser rapidement pour éviter la glissade.
Même les marshals sortent le genou.
Souriez, vous êtes filmés.
Les goûts et les couleurs...
La course suivante est une course de sides. Très impressionnants aussi.
Oups !
Ça lève ?
Ça lève !
Pour la course suivante, nous redescendons à Sulby. Au beau milieu d'une longue ligne droite.
Il paraît que la vitesse est limités à 20 mph ici...
Ils ont dû oublier un zéro.
Pour la dernière de la journée, on se pose juste derrière le terrain de rugby qui nous sert de camping.
À ce moment-là, le camping est plein à craquer.
Quand le président brandit une bouteille, curieusement, tout le monde l'écoute.
Souvenir d'un ancien Vmax Tour, reconverti en... oreiller.
Ambiance...
Pour la dernière journée de course, nous montons à Ramsey.
Comme d'habitude, la verdure et la montagne ne sont jamais loin.
Les "trijambes" non plus.
Coucou !
Vroum-vroum !
Il a des grands bras, Thierry.
L'intendance, ça fatigue.
Prochaine étape, Ballaugh Bridge. Avec, pour une fois, un bel alignement de Vmax.
Ce pont est le théâtre de magnifiques sauts motorisés (y compris de Vmax...).
Nous n'aurons malheureusement pas l'occasion d'en voir. Alors, on boit, pour oublier.
Les enfants du pays.
Dont un qui, malgré son handicap, tourne aussi vite que les valides.
On retourne au camping par la "route des chèvres", comme on l'a surnommée. Ce qui, entre parenthèses, est un peu con, vu qu'il n'y a que des moutons dans le coin.
Vincent a enfin trouvé un moyen efficace pour passer la nuit au sec.
Quand le barnum du club devient un tripot.
Je n'avais pas encore parlé des mouettes... De ces pu... de sal... de mouettes.
Il y en a partout. Et dès qu'on leur sert à manger, elles appellent toutes leurs copines.
Euh...
Pendant que certains bricolent...
... d'autres revivent leur enfance sur un vélo trouvé dans le coin.
Visite des stands et du podium.
Encore une occasion de prendre des photos-souvenirs.
Vous avez bien lu : aucune limitation de vitesse ! Quand on se promène en groupe, mieux vaut tenir sa gauche, car les païlotes amateurs se lâchent, et ça roule très, parfois trop, fort !
Il fait meilleur qu'hier. On devrait pouvoir profiter des courses.
Et c'est parti !
Je vous ai déjà dit que ça caillait, en haut ?
Deuxième course. C'est toujours aussi impressionnant.
Oui, oui, il y a un passage à niveau entre deux virages.
Du coup, il faut redresser rapidement pour éviter la glissade.
Même les marshals sortent le genou.
Souriez, vous êtes filmés.
Les goûts et les couleurs...
La course suivante est une course de sides. Très impressionnants aussi.
Oups !
Ça lève ?
Ça lève !
Pour la course suivante, nous redescendons à Sulby. Au beau milieu d'une longue ligne droite.
Il paraît que la vitesse est limités à 20 mph ici...
Ils ont dû oublier un zéro.
Pour la dernière de la journée, on se pose juste derrière le terrain de rugby qui nous sert de camping.
À ce moment-là, le camping est plein à craquer.
Quand le président brandit une bouteille, curieusement, tout le monde l'écoute.
Souvenir d'un ancien Vmax Tour, reconverti en... oreiller.
Ambiance...
Pour la dernière journée de course, nous montons à Ramsey.
Comme d'habitude, la verdure et la montagne ne sont jamais loin.
Les "trijambes" non plus.
Coucou !
Vroum-vroum !
Il a des grands bras, Thierry.
L'intendance, ça fatigue.
Prochaine étape, Ballaugh Bridge. Avec, pour une fois, un bel alignement de Vmax.
Ce pont est le théâtre de magnifiques sauts motorisés (y compris de Vmax...).
Nous n'aurons malheureusement pas l'occasion d'en voir. Alors, on boit, pour oublier.
Les enfants du pays.
Dont un qui, malgré son handicap, tourne aussi vite que les valides.
On retourne au camping par la "route des chèvres", comme on l'a surnommée. Ce qui, entre parenthèses, est un peu con, vu qu'il n'y a que des moutons dans le coin.
Vincent a enfin trouvé un moyen efficace pour passer la nuit au sec.
Quand le barnum du club devient un tripot.
Je n'avais pas encore parlé des mouettes... De ces pu... de sal... de mouettes.
Il y en a partout. Et dès qu'on leur sert à manger, elles appellent toutes leurs copines.
Euh...
Pendant que certains bricolent...
... d'autres revivent leur enfance sur un vélo trouvé dans le coin.
Visite des stands et du podium.
Encore une occasion de prendre des photos-souvenirs.
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Re: [Souvenirs...] 2-13 juin 2019 - Vmax Tour à l'Île de Man
Sur la route de Castletown, on découvre le Murray's Motorcycle Museum.
À l'intérieur, c'est un joyeux bazar.
Des motos de course...
... cotoient des vieilles trapanelles...
... restaurées ou non...
... et des morceaux de tout.
Mais aussi des maquettes, des affiches, des posters, des plaques... De tout.
Et au milieu de tout ça, les visiteurs peuvent marquer leur passage sur les murs et les escaliers.
Quand on voit ça, on se dit que les bidouilles électriques "pas très propres", sur nos motos, en fin de compte, ce n'est pas si grave.
Ma préférée.
Retour à Douglas, pour faire quelques emplettes. Je profite de l'occasion pour me balader.
Pour remercier Olga pour son implication, le groupe s'est cotisé.
À l'intérieur, c'est un joyeux bazar.
Des motos de course...
... cotoient des vieilles trapanelles...
... restaurées ou non...
... et des morceaux de tout.
Mais aussi des maquettes, des affiches, des posters, des plaques... De tout.
Et au milieu de tout ça, les visiteurs peuvent marquer leur passage sur les murs et les escaliers.
Quand on voit ça, on se dit que les bidouilles électriques "pas très propres", sur nos motos, en fin de compte, ce n'est pas si grave.
Ma préférée.
Retour à Douglas, pour faire quelques emplettes. Je profite de l'occasion pour me balader.
Pour remercier Olga pour son implication, le groupe s'est cotisé.
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Re: [Souvenirs...] 2-13 juin 2019 - Vmax Tour à l'Île de Man
Nouvelle journée. Thierry passe à son bureau.
Les motos attendent sagement leurs propriétaires.
Aujourd'hui, visite du sud de l'île. Ici, la pointe sud.
Il y a un air de famille, non ?
Visite de Cregneash, un hameau dans lequel le temps semble s'être arrêté.
Et un chat. Le seul chat Manx que nous aurons la chance de caresser.
Port-Erin.
Peel, et son château médiéval.
Je donne des idées de déco pour les camions d'Adrien.
Nadia est dons son élément.
Pendant que d'autres se contentent d'une petite sieste.
Le lac de Sulby, qui, tout comme son homologue d'Injebreck, est une retenue d'eau artificielle.
Nous avons trouvé la source d'inspiration de Bernard, pour les couleurs de sa moto.
Tant de monde autour d'un véhicule aussi banal...
Visite de la mine de Laxey...
... et son impressionnante roue à aube de plus de vingt mètres de diamètre, dénommée "Lady Isabella", qui pompe l'eau des galeries. Et qui fête cette année, excusez du peu, ses 165 printemps.
C'est haut.
La pompe elle-même se trouvait ici.
On a failli ne jamais la trouver, cette mine.
Et la partie visible ne fait que quelques mètres de longueur.
À l'extrême est, Maughold, son église...
... et surtout son cimetière, où on peut voir les plus belles et les plus anciennes croix celtiques de l'île.
La fatigue.
Ramsey, où nous sommes déjà passés.
Et Nadia, plus que jamais, dans son élément.
Tout au nord, la pointe d'Ayre, d'où on peut observer le sud de l'Écosse, une trentaine de kilomètres plus au nord.
À part ça, pas grand-chose à voir.
Notre séjour sur l'île de Man touche maintenant à sa fin. Il faut replier les tentes et les barnums, charger les motos et le camion, et reprendre la mort dans l'âme le ferry jusqu'à Liverpool.
Le petit oiseau va sortir.
C'est toujours aussi plein, là-dedans.
Une dernière terrasse, en attendant le ferry.
Fichtre, même ici, il faut qu'on croise un drapeau breton !
Vous vous souvenez de l'impatience des participants à boire un coup, à l'aller ?
Au revoir, île de Man.
On profite d'un assez beau coucher de soleil.
Et on arrive à Liverpool de nuit. Et sous la pluie.
Pluie qui nous accompagnera presque jusqu'à Brighton.
Heureusement, il a fait beau toute la soirée.
Les photos à trous, ça a toujours autant de succès.
Un dernier verre...
... un dernier resto.
Retour par la côte. Arrêt sur le peer d'Hastings.
Tout le long des rambardes du peer, des plaques commémoratives.
C'est sur cette image que se finit notre périple.
Le reste, c'est de la route, du tunnel, des séparations, et encore de la route. Le VMT est officiellement terminé.
Merci à Bruno qui a organisé ce Vmax tour 2019, à Olga, pour la logistique et le dévouement tout au long de ce séjour, à Nadia, qui a régulièrement mis la main à la pâte, à Olivier, qui m'a bien aidé sur la route, avec ou sans radio, et à tous les participants pour l'ambiance et la bonne humeur.
Les motos attendent sagement leurs propriétaires.
Aujourd'hui, visite du sud de l'île. Ici, la pointe sud.
Il y a un air de famille, non ?
Visite de Cregneash, un hameau dans lequel le temps semble s'être arrêté.
Et un chat. Le seul chat Manx que nous aurons la chance de caresser.
Port-Erin.
Peel, et son château médiéval.
Je donne des idées de déco pour les camions d'Adrien.
Nadia est dons son élément.
Pendant que d'autres se contentent d'une petite sieste.
Le lac de Sulby, qui, tout comme son homologue d'Injebreck, est une retenue d'eau artificielle.
Nous avons trouvé la source d'inspiration de Bernard, pour les couleurs de sa moto.
Tant de monde autour d'un véhicule aussi banal...
Visite de la mine de Laxey...
... et son impressionnante roue à aube de plus de vingt mètres de diamètre, dénommée "Lady Isabella", qui pompe l'eau des galeries. Et qui fête cette année, excusez du peu, ses 165 printemps.
C'est haut.
La pompe elle-même se trouvait ici.
On a failli ne jamais la trouver, cette mine.
Et la partie visible ne fait que quelques mètres de longueur.
À l'extrême est, Maughold, son église...
... et surtout son cimetière, où on peut voir les plus belles et les plus anciennes croix celtiques de l'île.
La fatigue.
Ramsey, où nous sommes déjà passés.
Et Nadia, plus que jamais, dans son élément.
Tout au nord, la pointe d'Ayre, d'où on peut observer le sud de l'Écosse, une trentaine de kilomètres plus au nord.
À part ça, pas grand-chose à voir.
Notre séjour sur l'île de Man touche maintenant à sa fin. Il faut replier les tentes et les barnums, charger les motos et le camion, et reprendre la mort dans l'âme le ferry jusqu'à Liverpool.
Le petit oiseau va sortir.
C'est toujours aussi plein, là-dedans.
Une dernière terrasse, en attendant le ferry.
Fichtre, même ici, il faut qu'on croise un drapeau breton !
Vous vous souvenez de l'impatience des participants à boire un coup, à l'aller ?
Au revoir, île de Man.
On profite d'un assez beau coucher de soleil.
Et on arrive à Liverpool de nuit. Et sous la pluie.
Pluie qui nous accompagnera presque jusqu'à Brighton.
Heureusement, il a fait beau toute la soirée.
Les photos à trous, ça a toujours autant de succès.
Un dernier verre...
... un dernier resto.
Retour par la côte. Arrêt sur le peer d'Hastings.
Tout le long des rambardes du peer, des plaques commémoratives.
C'est sur cette image que se finit notre périple.
Le reste, c'est de la route, du tunnel, des séparations, et encore de la route. Le VMT est officiellement terminé.
Merci à Bruno qui a organisé ce Vmax tour 2019, à Olga, pour la logistique et le dévouement tout au long de ce séjour, à Nadia, qui a régulièrement mis la main à la pâte, à Olivier, qui m'a bien aidé sur la route, avec ou sans radio, et à tous les participants pour l'ambiance et la bonne humeur.
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Re: [Souvenirs...] 2-13 juin 2019 - Vmax Tour à l'Île de Man
J'avais dit que je reviendrais sur les téléphones portables... C'est de plus en plus infernal.
Sincèrement.
Déconnectez, vous êtes en vacances, boudiou d'boudiou !
Celle-là, j'avoue, c'est un peu hors-sujet.
Mais sinon...
Un petit jeu : qui regarde son téléphone, et qui dort ?
Il n'y a pas que nous. Tout le monde semble concerné.
Plus le temps passe, et plus cet objet prend de la place dans nos vies. Au point de ne plus pouvoir ne serait-ce qu'envisager de le laisser éteint pendant une journée complète. Même en vacances.
C'est triste.
Sincèrement.
Déconnectez, vous êtes en vacances, boudiou d'boudiou !
Celle-là, j'avoue, c'est un peu hors-sujet.
Mais sinon...
Un petit jeu : qui regarde son téléphone, et qui dort ?
Il n'y a pas que nous. Tout le monde semble concerné.
Plus le temps passe, et plus cet objet prend de la place dans nos vies. Au point de ne plus pouvoir ne serait-ce qu'envisager de le laisser éteint pendant une journée complète. Même en vacances.
C'est triste.
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Re: [Souvenirs...] 2-13 juin 2019 - Vmax Tour à l'Île de Man
Merci pour ce beau voyage ... Photographique, certes, mais en confinement, on ne fait pas le difficile.
D'autant que le partage est très bien mis en scène et commenté.
Pour les smartphones ...
D'autant que le partage est très bien mis en scène et commenté.
Pour les smartphones ...
"Une sonore flatulence émise sur la voie publique console de ne pas posséder de moto." Philippe Bouvard