T-Boost

Parlons boulons
Diabo Like
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 22
Inscription : mar. 11 août 2020, 17:38

T-Boost

Message par Diabo Like »

Bonjour,

ce mois ci, je m’attaque à ce qui fait d’un Vmax un Vmax : Le montage d’un V-Boost ! (non je ne me suis pas trompé de sujet).

Je me sens prêt à le faire moi même vu tout les tutos et échanges sur ce sujet. Même si je connaissais en gros son « utilité » je n’étais pas rentré dans la technique jusqu’à maintenant. Oui il s’ouvre à 6000 tr je l’avais entendu. Mais maintenant que je m’y intéresse je trouve que 6000 c’est astronomique !!!! Je n’y vais JAMAIS !!! 

Heureusement il y a Findus ! Enfin le T-Boost qui ouvre le bordel à 3000. Mais voilà, 3000 par contre j’y suis très souvent ! Enfin dans cette zone et je me pose la question de l’ouverture EN PLEIN VIRAGE !!! 

est-ce dangereux ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Administrateur
Administrateur
Messages : 163
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 16:56
Localisation : Huit-six (hips)
Moto(s) : Vmax 1200
Âge : 45

Re: T-Boost

Message par Sylvain »

Cruel dilemme, hein ? :mrgreen:
Et si on en rajoutait une couche ? :o

Déjà, le Vboost, ce n'est pas un turbo, hein. On sent bien quand ça s'ouvre, mais il ne faut pas s'attendre à un méga-coup de pied au cul. Une fois qu'on s'y est habitué, les ouvertures "intempestives" en virage, même sur le mouillé, c'est gérable. Ou alors c'est qu'on était déjà à la limite, ce qui n'est jamais une bonne idée avec une Vmax. :shock:

Ensuite, le Tboost. Certains aiment...
Il faut savoir que le système, contrairement à ce qu'on pourrait croire, est contre-productif. Oui, ça respire un peu mieux à 3000, mais au prix d'un gros coup de mou à 4000-4500 tours/minute. Et ça repart ensuite normalement à 5500-6000, soit le régime d'ouverture normal du Vboost... Comme si les ingénieurs, chez Yamaha, n'avaient pas choisi cette valeur au hasard. :huh:

Pour finir, personnellement, j'ai eu la même réflexion que toi : on ne monte pas à 6000 tours involontairement (cela dit, le Vboost, on y prend vite goût :siffle:), mais on atteint très souvent les 3000 sans y penser. Autant éviter les mauvaises surprises, en gardant un comportement moteur en adéquation avec les envies du pilote : avec le Vboost seul, ça reste gentil quand on veut rouler pépère, et ça ne devient jouissif que quand on veut s'amuser.
 
Image

Diabo Like
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 22
Inscription : mar. 11 août 2020, 17:38

Re: T-Boost

Message par Diabo Like »

Sage réflexion. Je vais monter le V-Boost et attendre de voir.

Répondre