Comme j'ai passé un peu de temps à chercher le meilleur compris (du moins pour moi), autant faire profiter tout le monde du fruit de ces recherches.
Le but était de remplacer, d'une part, les étriers avant d'origine par des modèles plus efficaces (en l'occurrence des monoblocs "type R1", à quatre pistons, 2 x 30.2 mm + 2 x 27 mm), et d'autre part, le maître-cylindre avant par un modèle plus souple (donc plus petit. J'ai opté pour du 14 mm, au lieu de 5/8", soit 15.88 mm) que les modèles d'origine. Le tout, bien évidemment, combiné à des durites aviation.
Contraintes supplémentaires :
- pour des raisons esthétiques, j'ai écarté les maîtres-cylindres avec bocal séparé (comme sur la plupart des sportives), ce qui se traduit par "bocal" dans le tableau ci-dessous, et les trucs bling-bling des customs ("custom"),
- le maître-cylindre doit pouvoir accueillir un rétroviseur (sinon : "sretro"),
Petite précision : les étriers choisis se montent en lieu et place, sans modification, sur les fourches "gros modèle" (diamètre 43, montées sur les 1200 à partir de 1993). Pour les fourches "petit modèle", l'entraxe étant plus petit, il faudra obligatoirement ajouter des adaptateurs sur mesure.
Code : Tout sélectionner
Modèle MC Étrier
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++ BT 1100 2001 - 2004 14 30.2 + 27 B
/+ BT 1100 2005 - 2007 15 30.2 + 27 B
++ FJR 1300 2001 - 2002 14 30.2 + 27 G
/+ FJR 1300 2003 - 2005 15 30.2 + 27 G
-+ FJR 1300A 2003 - 2005 16 30.2 + 27 G
-- FJR 1300 2006 - 2020 sretro non
-+ FZ1 2006 - 2015 16 30.2 + 27 G
-- FZ6 2004 - 2007 16 flottant
-+ FZ6 2007 - 2009 16 30.2 + 27 G
-+ FZ8 2009 - 2016 16 30.2 + 27 J/G
++ FZS 600 1998 - 2003 14 30.2 + 27 B
++ FZS 1000 2001 - 2005 14 30.2 + 27 B
-- MT01 2005 - 2006 bocal radial
/+ MT07/Tracer 2014 - 2017 15 30.2 + 27 G
/- MT09/Tracer 2013 - 15 radial
/- MT10 2016 - 15 radial
-+ TMAX 500 2008 - 2011 15 sretro noir 30.2 + 27 J
-+ TMAX 530 2012 - 2014 15 sretro noir 30.2 + 27 G
-- TDM 850 1991 - 2002 14 sretro flottant
++ TDM 900 2002 - 2012 14 30.2 + 27 B/G
-- VMX 1200 1986 - 1992 5/8 45.4
-- VMX 1200 1993 - 2003 5/8 33.96 + 30.23
-- XJ6/Diversion 1992 - 1997 14 sretro flottant
-- XJ6/Diversion 2009 - 2013 16 2 pistons
-- XJR 400 R 1993 - 2000 5/8 flottant
-+ XJR 400 R 2001 - 2007 14 sretro 30.2 + 27 B
++ XJR 1300 1998 - 2003 14 30.2 + 27 B
/+ XJR 1300 2004 - 2012 15 30.2 + 27 B/G
-- XJS 900 1995 - 2003 14 sretro flottant
/+ XSR 700 2016 - 2018 15 30.2 + 27 G
/- XSR 900 2016 - 15 radial
-+ XTZ 1200 2010 - 16 30.2 + 27 J
-+ XV 1700 2002 - 2008 custom 30.2 + 27 G
-+ XV 1900 2006 - 2012 custom 30.2 + 27 G
-+ YZF 600 T4 1996 - 2003 bocal 30.2 + 27 B
-+ YZF 1000 1996 - 1998 bocal 30.2 + 27 B
-+ YZF R1 1998 - 2003 14 bocal 30.2 + 27 B
-- YZF R1 2004 - bocal radial
3/8 = 9.5250 -> 10mm
7/16 = 11.1125 -> 11mm
1/2 = 12.7000 -> 13mm
9/16 = 14.2875 -> 14mm
5/8 = 15.8750 -> 16mm
11/16 = 17.4625 -> 17mm
3/4 = 19.0500 -> 19mm
J'ai trouvé un ensemble complet de 900 TDM, en bon état esthétique, mais j'ai tout de même été obligé de réviser complètement les étriers (nettoyage + changement de tous les joints).