Synchronisation des carburateurs

Parlons boulons
Diabo Like
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 22
Inscription : mar. 11 août 2020, 17:38

Synchronisation des carburateurs

Message par Diabo Like »

Bonjour,

je me lance dans la synchro de mon maxou ! D’ailleurs, si je peux vous conseiller un outil bien meilleur que les dépressiomètre type mano c'est bien le CARBTUNE Pro ! J'en suis très contant.

J'ai une question par rapport au Manuel d'Atelier à la page 2-10 où il y a le schéma des carbus et la photo de la position des vis de réglage. Le schéma n'est pas clair ou il y a un truc que je n'est pas compris.

1 ) Nous devons synchroniser les  3 autres carbus par rapport à celui de référence.
Celui de référence est bien le n°1 ? Si je regarde ce schéma, le "NO. 1" est à l'opposé de la flèche FWD (Avant). Ce qui voudrai dire que c'est le carbu arriére gauche, alors que l'on est bien d'accord que celui de référence appelé 1 c'est bien l'avant gauche ?

2 ) On commence donc sur le coté gauche de la moto là où il y a qu'une seule vis de réglage (appelée A dans le Manuel d'Atelier). On règle cette vis pour mettre le carbu 2 au même niveau que le carbu 1 qui est la référence ?

3 ) une fois de l'autre coté de la moto, le carbu 3 est à l’arrière et le 4 à l'avant ?

4 ) On règle le carbu 3 avec le carbu 4 grâce à la vis Arrière coté droit (B) et on fini par le carbu 4 que l'on doit faire coïncider avec le carbu 2 grâce à la vis Avant coté droit (C) ?

J’espère avoir été clair  :)
 

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Administrateur
Administrateur
Messages : 163
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 16:56
Localisation : Huit-six (hips)
Moto(s) : Vmax 1200
Âge : 45

Re: Synchronisation des carburateurs

Message par Sylvain »

Diabo a écrit :jeu. 01 janv. 1970, 01:03D’ailleurs, si je peux vous conseiller un outil bien meilleur que les dépressiomètre type mano c'est bien le CARBTUNE Pro ! J'en suis très contant.
Je confirme, c'est un bon outil.
Si je regarde ce schéma, le "NO. 1" est à l'opposé de la flèche FWD (Avant). Ce qui voudrai dire que c'est le carbu arriére gauche, alors que l'on est bien d'accord que celui de référence appelé 1 c'est bien l'avant gauche ?
Non, non, le schéma est correct. Le carbu "numéro 1" est bien l'arrière gauche.
2 ) On commence donc sur le coté gauche de la moto là où il y a qu'une seule vis de réglage (appelée A dans le Manuel d'Atelier). On règle cette vis pour mettre le carbu 2 au même niveau que le carbu 1 qui est la référence ?
Oui.
3 ) une fois de l'autre coté de la moto, le carbu 3 est à l’arrière et le 4 à l'avant ?
Normalement, oui.
Bon, ça reste une convention, hein. On numérote les carbus selon l'ordre des cylindres. Plus précisément selon l'ordre des bielles sur le vilebrequin.
4 ) On règle le carbu 3 avec le carbu 4 grâce à la vis Arrière coté droit (B) et on fini par le carbu 4 que l'on doit faire coïncider avec le carbu 2 grâce à la vis Avant coté droit (C) ?
En théorie, oui.
En pratique, chaque coup de tournevis a tendance à tout faire bouger, c'est très sensible. Il ne faut pas hésiter à revenir sur les premiers réglages pour affiner. Et, surtout, pense bien à mettre un petit coup de gaz après chaque coup de tournevis, pour "retendre" la tringlerie.
Image

Diabo Like
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 22
Inscription : mar. 11 août 2020, 17:38

Re: Synchronisation des carburateurs

Message par Diabo Like »

Ok !!!! donc le seul carbu qui a le tuyau de connecté sur les prises de dépression est le 2 !!! Merci pour cette info et oui en effet le réglage en pratique est différent mais très faisable sans s’y connaître.

Diabo Like
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 22
Inscription : mar. 11 août 2020, 17:38

Re: Synchronisation des carburateurs

Message par Diabo Like »

Petit retour de ma synchro de ce WE :

Au ralenti dans les 200 mm et dans les 240 mm à 2000 tr/min.
Apres plusieurs réglage J'ai constaté que j'avais soit un bel alignement au ralenti mais un décalage vers 3000 tr/min soit le contraire.
J'ai privilégier l'alignement dans les tours car elle fonctionne la majorité du temps à cette vitesse et le ralenti reste agréable. J'ai un bruit de claquement de moteur sur mon pot droit que je pensai faire disparaître avec la synchro mais non il est toujours là...

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Administrateur
Administrateur
Messages : 163
Inscription : mer. 26 févr. 2020, 16:56
Localisation : Huit-six (hips)
Moto(s) : Vmax 1200
Âge : 45

Re: Synchronisation des carburateurs

Message par Sylvain »

La synchro des carbus, et plus précisément des papillons (ce qui explique qu'on fait toujours des synchros sur les moteurs injectés), se fait normalement au ralenti, car c'est dans les bas régimes que la différence est la plus sensible (et en particulier les vibrations parasites).

Après, il y a tellement de choses qui perturbent ce bel alignement que ce n'est plus vraiment nécessaire de faire dans la précision absolue : ouverture des circuits de régimes intermédiaires (ensembles boisseaux/membranes/aiguilles) et élevés (gicleurs principaux), et jamais complètement équilibrés, torsion, même minime, de la tringlerie d'accouplement et compression des ressorts quand on tire sur le câble d'accélérateur, vibrations du moteur et de la partie cycle quand la moto est en mouvement, niveaux des cuves jamais complètement identiques, taux de richesse du mélange plus ou moins élevé selon les conditions atmosphériques, l'altitude, et même la qualité du carburant utilisé...

Sans savoir exactement à quoi ressemble ton claquement, ni quand il se produit, difficile d'avoir une idée de sa cause. Par exemple, si ça pète quand tu lâches les gaz, c'est un problème d'enrichissement à la décélération. Il y a un circuit dédié sur les carbus, avec des membranes à ressort spécifiques, qui, comme celles des boisseaux, ont tendance à sécher, et donc à durcir, avec le temps.

Elles se trouvent ici :
Image

Et ça ressemble à ça :
Image
 
 
 
 
 
Image

Diabo Like
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 22
Inscription : mar. 11 août 2020, 17:38

Re: Synchronisation des carburateurs

Message par Diabo Like »

Le bruit, je l'entant au ralenti sans toucher à la poignée. Je ferrais bien une vidéo ou une prise de son mais je ne suis pas sûr de pouvoir le publier ici. En tout cas merci pour les infos.

Byrdepa
Nouvel inscrit
Nouvel inscrit
Messages : 1
Inscription : sam. 10 oct. 2020, 23:47
Moto(s) : Vmax

Re: Synchronisation des carburateurs

Message par Byrdepa »

Bonjour peux ton synchroniser avec intercom déboucher salutations Byrde

Diabo Like
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 22
Inscription : mar. 11 août 2020, 17:38

Re: Synchronisation des carburateurs

Message par Diabo Like »

Non tu ne peux pas car l’intérêt est de régler le carbu 1 sur le carbu 2 (à gauche) et le carbu 3 sur le carbu 4 (à droite). Si tu as les intercoms débouchés, ils se trouvent en communication et donc la valeur de chacun n'est pas possible à avoir. Le mieux que tu puisses faire, c'est synchroniser la partie droite sur la partie gauche.

Soit tu remplaces tes intercoms par des "bouchés". C'est fastidieux et tu niques tes joints.
Soit tu poses des papillons de V-Boost (sans électronique) que tu fermes quand tu fais la synchro. le reste du temps tu laisses ouvert.
 

Répondre