Amélioration du freinage

Parlons boulons
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Sylvain
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Amélioration du freinage

Message par Sylvain »

Bonjour,

Comme j'ai passé un peu de temps à chercher le meilleur compris (du moins pour moi), autant faire profiter tout le monde du fruit de ces recherches.

Le but était de remplacer, d'une part, les étriers avant d'origine par des modèles plus efficaces (en l'occurrence des monoblocs "type R1", à quatre pistons, 2 x 30.2 mm + 2 x 27 mm), et d'autre part, le maître-cylindre avant par un modèle plus souple (donc plus petit. J'ai opté pour du 14 mm, au lieu de 5/8", soit 15.88 mm) que les modèles d'origine. Le tout, bien évidemment, combiné à des durites aviation.

Contraintes supplémentaires :
- pour des raisons esthétiques, j'ai écarté les maîtres-cylindres avec bocal séparé (comme sur la plupart des sportives), ce qui se traduit par "bocal" dans le tableau ci-dessous, et les trucs bling-bling des customs ("custom"),
- le maître-cylindre doit pouvoir accueillir un rétroviseur (sinon : "sretro"),

Petite précision : les étriers choisis se montent en lieu et place, sans modification, sur les fourches "gros modèle" (diamètre 43, montées sur les 1200 à partir de 1993). Pour les fourches "petit modèle", l'entraxe étant plus petit, il faudra obligatoirement ajouter des adaptateurs sur mesure.

Code : Tout sélectionner

Modèle                         MC               Étrier
*************************************************************
++ BT 1100 2001 - 2004         14               30.2 + 27 B
/+ BT 1100 2005 - 2007         15               30.2 + 27 B
++ FJR 1300 2001 - 2002        14               30.2 + 27 G
/+ FJR 1300 2003 - 2005        15               30.2 + 27 G
-+ FJR 1300A 2003 - 2005       16               30.2 + 27 G
-- FJR 1300 2006 - 2020        sretro           non
-+ FZ1 2006 - 2015             16               30.2 + 27 G
-- FZ6 2004 - 2007             16               flottant
-+ FZ6 2007 - 2009             16               30.2 + 27 G
-+ FZ8 2009 - 2016             16               30.2 + 27 J/G
++ FZS 600 1998 - 2003         14               30.2 + 27 B
++ FZS 1000 2001 - 2005        14               30.2 + 27 B
-- MT01 2005 - 2006            bocal            radial
/+ MT07/Tracer 2014 - 2017     15               30.2 + 27 G
/- MT09/Tracer 2013 -          15               radial
/- MT10 2016 -                 15               radial
-+ TMAX 500 2008 - 2011        15 sretro noir   30.2 + 27 J
-+ TMAX 530 2012 - 2014        15 sretro noir   30.2 + 27 G
-- TDM 850 1991 - 2002         14 sretro        flottant
++ TDM 900 2002 - 2012         14               30.2 + 27 B/G
-- VMX 1200 1986 - 1992        5/8              45.4
-- VMX 1200 1993 - 2003        5/8              33.96 + 30.23
-- XJ6/Diversion 1992 - 1997   14 sretro        flottant
-- XJ6/Diversion 2009 - 2013   16               2 pistons
-- XJR 400 R 1993 - 2000       5/8              flottant
-+ XJR 400 R 2001 - 2007       14 sretro        30.2 + 27 B
++ XJR 1300 1998 - 2003        14               30.2 + 27 B
/+ XJR 1300 2004 - 2012        15               30.2 + 27 B/G
-- XJS 900 1995 - 2003         14 sretro        flottant
/+ XSR 700 2016 - 2018         15               30.2 + 27 G
/- XSR 900 2016 -              15               radial
-+ XTZ 1200 2010 -             16               30.2 + 27 J
-+ XV 1700 2002 - 2008         custom           30.2 + 27 G
-+ XV 1900 2006 - 2012         custom           30.2 + 27 G
-+ YZF 600 T4 1996 - 2003      bocal            30.2 + 27 B
-+ YZF 1000 1996 - 1998        bocal            30.2 + 27 B
-+ YZF R1 1998 - 2003          14 bocal         30.2 + 27 B
-- YZF R1 2004 -               bocal            radial
Correspondances pouces/millimètres :
3/8 = 9.5250 -> 10mm
7/16 = 11.1125 -> 11mm
1/2 = 12.7000 -> 13mm
9/16 = 14.2875 -> 14mm
5/8 = 15.8750 -> 16mm
11/16 = 17.4625 -> 17mm
3/4 = 19.0500 -> 19mm

J'ai trouvé un ensemble complet de 900 TDM, en bon état esthétique, mais j'ai tout de même été obligé de réviser complètement les étriers (nettoyage + changement de tous les joints).
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Papyves
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Re: Amélioration du freinage

Message par Papyves »

Bonjour à vous,

J'ai une moto "hybride", dans le sens où, à  l'achat, elle est montée en fourche de 40, mais avec des roues "post '90" (je compte bien retrouver des roues d'origine), des disques de 282 mm percés mais plus ventilés, des étriers Tokico 6 pistons absolument pas de première monte. La sensation au frein est qu'il faut tirer très fort pour avoir une réponse correcte au frein, peu de sensibilité et course de levier très courte. Pas de vrai "mordant" pour "asseoir" la moto en début de freinage. Je sais aussi que la réputation de ces étriers n'est pas top, des 4 pistons de R1 sont sûrement bien meilleurs ... 
Je sais que la fourche fait effet spaghetti si la puissance de freinage est trop violente et montre donc les limites de la partie-cycle, aussi, j'ai opté pour un maître-cylindre de 15 mm provenant d'une Yam fjr 1300.
Je n'ai pas pu rouler avec cette configuration car moto toujours en réfection, mais la course du levier est maintenant plus longue, prometteuse de feeling plus précis au levier, donc permettre de "poser" l'ensemble sur un gros coup de frein et diminuer l'appui selon la perte de vitesse et /ou la prise d'angle. A voir cependant en pratique ...   
J'en donnerai mes sensations à ce moment ... Pour bientôt, j'espère !
"Une sonore flatulence émise sur la voie publique console de ne pas posséder de moto." Philippe Bouvard :explose:

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Sylvain
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Re: Amélioration du freinage

Message par Sylvain »

Papyves a écrit : dim. 03 mai 2020, 18:24J'ai une moto "hybride", dans le sens où, à  l'achat, elle est montée en fourche de 40, mais avec des roues "post '90"
Il y en a eu beaucoup. D'une part parce que les possesseurs des premiers modèles préféraient les roues lenticulaires, dans les années huitante-dix, et d'autre part parce que c'est plus facile à trouver en bon état.
des disques de 282 mm percés mais plus ventilés,
En France, les disques ventilés ne sont plus disponibles. Il n'y a donc pas le choix, il faut mettre de l'adaptable. Mais tu ne perds pas au change.
des étriers Tokico 6 pistons absolument pas de première monte.
Non, mais ça doit être autrement plus efficace que les pinces d'origine.
Je suis curieux : ils sont montés sur des adaptateurs ?
La sensation au frein est qu'il faut tirer très fort pour avoir une réponse correcte au frein, peu de sensibilité et course de levier très courte. Pas de vrai "mordant" pour "asseoir" la moto en début de freinage.
C'est le problème du maître-cylindre d'origine, qui est trop gros. Et s'il commence à se gripper, en plus, et on obtient la 1200 que tout le monde connaît, c'est-à-dire qui ne freine pas.
Entre parenthèses, les plaquettes y sont aussi pour beaucoup.
Je sais aussi que la réputation de ces étriers n'est pas top, des 4 pistons de R1 sont sûrement bien meilleurs ... 
Ils sont surtout monoblocs. Il n'y a donc aucune déformation quand on écrase le levier. Et ça se sent.
j'ai opté pour un maître-cylindre de 15 mm provenant d'une Yam fjr 1300.
Un très bon choix. ;)
A voir cependant en pratique ... 
C'est beaucoup mieux. Tu ne regretteras pas.
J'en donnerai mes sensations à ce moment ... Pour bientôt, j'espère !
On espère aussi. :mrbleu:
 
 
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Papyves
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Re: Amélioration du freinage

Message par Papyves »

Bonjour et merci pour tes réponses, Sylvain. Des adaptateurs ont été posés, en effet pour monter les étriers Tokico.
En fait, suite aux soucis de démarrage que je ne parviens pas et ... Ne cherche plus à résoudre, je vais me séparer de ma 1200. D'autres projets et un manque récurrent de temps m'y poussent.
Je cherche donc à la vendre et vais placer une petite annonce sur le site, je préfère que ce soit quelqu'un de passionné qui continue à la faire rouler et à s'en occuper, et à vérifier l'efficacité de la pompe nouvellement placée. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir et me documenter sur la moto en général et la Maxie en particulier et vous en remercie.
"Une sonore flatulence émise sur la voie publique console de ne pas posséder de moto." Philippe Bouvard :explose:

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